jeudi 23 janvier 2014

Le cirque Arlette Gruss : populaire et intergénérationnel

Du 15 janvier au 9 février 2014, le Cirque Arlette Gruss pose son chapiteau sur la grande place des Quinconces, à Bordeaux. Cette année, le spectacle "History" reprend l'histoire du cirque là où elle a commencé, avec 37 artistes sur la piste. Une manière de dresser un bilan avant de fêter, l'an prochain, leur 30ème année sur les routes.

Crédit photo : Marion Poncelet



Mardi 21 janvier, 19h30, la foule se presse devant les caisses du cirque, place des Quinconces. Une fois entrée dans le chapiteau, j'observe les gradins se remplir au fur et à mesure, pour être finalement quasiment pleins au début du spectacle. Enfants de tout âge, parents et grands parents, le cirque se veut familial, convivial et intergénérationnel. 20h20 : que le spectacle commence. Le grand rideau rouge situé derrière la piste s'ouvre, et le public découvre alors l'orchestre, commençant à jouer les grands airs populaires du cirque. Kevin, alias Monsieur Loyal, prend la parole pour nous conter l'histoire du Cirque Arlette Gruss. Tout au long du spectacle, il alternera histoires poétiques et chansons, comme une magnifique reprise de La vie en rose à la guitare, sur un numéro de danseurs. S'enchainent aussi des numéros avec de nombreux animaux : chevaux, éléphants, mais aussi, plus surprenants, des animaux de la ferme qui exécutent de drôles de figures. Les deux clowns s'occupent, avec Monsieur Loyal, de distraire et faire rire le public entre chaque numéro. Opération réussie, les rires résonnent sous le chapiteau. Après une heure de spectacle, place à l'entracte, pendant laquelle est installée la grande cage pour les fauves. Les enfants en profitent pour réclamer des friandises ou des goodies du cirque.

Les enfants gâtés par leurs aînés

Les minutes passent, et les parents et grands-parents cèdent. Les enfants reviennent, tout sourire, les bras chargés de pop corn, tigres en peluche, ou encore serre-têtes lumineux. Le spectacle reprend avec un numéro de tigres fabuleux. Vient ensuite un numéro d'acrobates qui enchainent les figures, préparées au centimètre près. La foule est impressionnée et les 9 artistes ont même le droit à une standing ovation. Après encore une heure de spectacle, toujours accompagné prodigieusement par l'orchestre, place au dernier numéro, classique au cirque : la danse de tous les artistes. Le public se lève et applaudit encore, jusqu'à ce que les artistes quittent la piste. Le chapiteau se vide alors doucement, et les petits comme les grands ressortent tous avec le sourire et une impression d'avoir voyagé, le temps de quelques heures.



Cirque Arlette Gruss - Place des Quinconces du 15 janvier au 9 février

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire