mercredi 5 février 2014

Une crèche intergénérationnelle

En plein cœur du Languedoc Roussillon, une crèche originale a vu le jour il y a six ans. Sa particularité ? Elle partage son hall d'entrée avec l'EHPAD de la ville et crée ainsi un projet intergénérationnel inédit.

Dans une petite commune de moins de 5000 habitants, dans l'Hérault, une petite idée pour un grand projet est née, en février 2008. La crèche « A petits pas », à Aspiran, est la première crèche intergénérationnelle de France. La forte augmentation démographique a changé les besoins de la ville et a demandé de nouveaux aménagements. Les jeunes enfants sont plus nombreux, mais aussi les seniors. C'est après ce constat que l'idée de ce projet a été trouvée. Financé par la Communauté de communes et la Mutualité Française de l'Hérault, le côté crèche peut accueillir jusqu'à 26 enfants, de trois mois à quatre ans, en semaine de 7h30 à 18h30. Avec son EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), le complexe devient alors un espace multi-accueil, où se croisent plusieurs générations.

Des activités partagées

Source : Communauté de Communes du Clermontais

Pour profiter de la localisation des deux structures, les animateurs ont mis en place plusieurs activités faisant se rencontrer les personnes âgées et les enfants : musique, peinture, ou même plantations. Une manière de prolonger la vie de famille le temps de la journée. Les personnes âgées découvrent ou redécouvrent la complicité possible avec les plus jeunes. Les deux partis y gagnent : les seniors souhaitant rendre visite aux enfants y retrouvent un certain dynamisme et sortent de l'univers de l'EHPAD, souvent moins jovial. Les plus jeunes, eux, jouent et échangent avec d'autres personnes que les professionnels de la crèche. À petits pas, justement, les plus âgés et les plus jeunes partagent des moments de vie. C'est un réel enrichissement et atout pour les deux structures. L'architecture commune de ces deux établissements encouragent et valorisent la création de liens intergénérationnels. Cela est d'ailleurs étonnant que ce type de projet ne se soit pas multiplié depuis 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire