samedi 18 janvier 2014

La cuisine du futur, ultra connectée

En moyenne, les français passent 1h22 à cuisiner chaque jour. Et si cela changeait dans le futur ? D'ici quelques années nos cuisines vont évoluer, tant dans l'assiette que dans l'électroménager.

Source : Metropolitaine.fr


Des micro-ondes transfo-moléculaires, des fours qui parlent, des robots qui cuisinent pour nous... il suffit de laisser aller son imagination pour se donner une idée de la cuisine du futur. Pourtant, dans les faits, dès les années 70, on imaginait déjà nos cuisines actuelles bien plus futuristes et fonctionnelles qu'elles ne le sont aujourd'hui. Quand le progrès va-t-il vraiment arriver ? Quand est ce qu'on attend vraiment de nos futures cuisines ?

La cuisine interactive, cuisiner en surfant sur le Web

Des écrans virtuels projetés sur le plan de travail, cela devrait bientôt inonder nos cuisines. Il sera possible de surfer sur le web en faisant ruisseler nos oignons. Nous pourrons aussi projeter directement les recettes sur notre plan de travail pour les réaliser. Des vidéos de recettes, déjà existantes, pourront être visionnées en temps réel pour répéter les gestes de grands chefs. Des écrans partout, sur le réfrigérateur, sur le lave vaisselle, la cuisine du futur sera ultra connectée. 

De l’électroménager intelligent

Un four qui parle ? Un frigo qui fait les courses à notre place ? Un lave vaisselle qui nous envoie un message quand il a terminé son cycle de lavage ? Tout cela existera. Les designers, techniciens ou encore ingénieurs le promettent : nos frigos géreront les stocks, nous indiquerons quand un produit sera bientôt périmé, commanderont les courses directement sur Internet... Synchroniser notre frigidaire avec notre smartphone, ce sera possible.  Nous serons connectés en temps réel avec lui et les autres appareils de la cuisine... Envoyer des SMS à son frigo, une nouvelle forme de lien social ? J'en doute.

Et l'écologie dans tout ça ?

Des grandes marques d'électroménager telles que Whirlpool ou LG l'ont déjà annoncé : la cuisine du futur sera écologique et limitera le gaspillage énergétique. Encore depuis notre Smartphone, nous pourrons mettre en veille nos appareils à distance, limitant ainsi leur consommation. Ces nouvelles technologies permettront aussi de réduire le temps passé aux fourneaux. Est ce que le résultat dans l'assiette sera tout aussi bon ? L'avenir nous le dira.